Belle-Époque / In progress

Plus grand plan d’eau européen, le lac Léman connaît une apothéose touristique au début du 20e siècle ; l’époque est aux croisières de villégiature. Pour répondre à une demande croissante, la Compagnie Générale de Navigation sur le Lac Léman (CGN) passe commande de huit grands bateaux « Belle Époque », qui appareilleront entre 1904 et 1928. Ces unités sont propulsées par roues à aubes et mues par de puissantes machines à vapeur ; dans le « Montreux », la « Suisse », l’« Italie » ou le « Simplon », les salons sont luxueux et le service raffiné. La compagnie traverse deux guerres et plusieurs récessions, mais au fil des décennies, le public ne cesse de manifester son affection pour cette flotte de bateaux-salons, unique au monde. Les navires, classés « monuments nationaux » en 2011, sont amenés à être rénovés, quand cela est économiquement possible. 

Dans les années 80, Vincent Jendly fait partie de ces adolescents qui bravent l’interdiction de chevaucher le gouvernail de ces navires juste avant qu’ils quittent un débarcadère ; pour l’indécrottable photographe comme pour la plupart des habitant.e.s des bords du lac Léman qui y sont profondément attachés, les bateaux « Belle Époque » constituent l’un des maillons les plus puissants de l’ADN de la région…

Dans ses photographies, Vincent Jendly veut rendre hommage à ces géants immuables et élégants, plus que centenaires, et les « fige » dans l’espace et dans le temps. En utilisant des poses longues, le photographe fait disparaître le présent au profit du seul navire, pour mieux le suspendre et l’inscrire dans la mémoire.

La dernière image de cette galerie, le "Simplon III", a été réalisée en avril 2024. Amarré au débarcadère de Cully lors d'une tempête a bien couler. Pour lui rendre hommage, pour évoquer sa résistance aux éléments et au temps, Vincent Jendly a tenu à créer cette vue d'artiste, complètement hors série.